Apprentissage
Apprentissage
Sophrologie : Apprendre à bien respirer
health-and-energy3

Comment renforcer son énergie grâce à la respiration ?

Bien c’est mieux vivre

Nous respirons du 1er souffle… jusqu’au dernier…  la respiration est vitale, mais nous n’y prêtons pas  ou peu attention… alors qu’en prenant en main sa respiration nous prenons notre vie en main…

A quoi sert la respiration ?

La respiration désigne à la fois les échanges gazeux entre l’air absorbé dioxygène (appelé oxygène) et le rejet du dioxyde de carbone, et la respiration cellulaire qui permet, en dégradant du glucose grâce au dioxygène, de fournir de l’énergie à la cellule pour fonctionner. La respiration va agir directement sur le système nerveux central où l’on distingue le système nerveux orthosympathique et le système nerveux parasympathiques.

Une bonne respiration c’est un meilleur équilibre, entre les systèmes nerveux orthosympathiques et parasympathiques, et une meilleure énergie dans le corps.

Combien de fois respirons-nous par jour ?

Nous respirons environ 25000 fois par 24 heures de façon naturelle… nous inspirons 8000 litres d’air par jour environ. La respiration est un phénomène automatique et inconscient. Au repos, le rythme ou fréquence respiratoire d’un adulte moyen est de 16 respirations par minute.

Qu’est-ce qu’une bonne respiration ?

Si la respiration est naturelle et inconsciente, le stress de la vie quotidienne modifie son rythme, sa fréquence. Il est fréquent de avec la cage thoracique… ce qui engendre une mauvaise oxygénation du corps et donc des dérèglements…  En observant un bébé, vous pourrez constater qu’il respire avec le ventre… c’est ce que l’on appelle la  respiration abdominale qui permet va permettre de fournir l’air dans les poumons qui vont la redistribuer dans le corps afin de vous apporter l’énergie dans vos cellules. En vous concentrant sur votre respiration abdominale, vous allez vous recentrer sur vous-même, vous ressourcer… et cela très rapidement.

 

PRINCIPE DE LA RESPIRATION ABDOMINALE

2

Exercices de respiration abdominale :

Précaution avant de commencer : la respiration doit être naturelle, il ne faut pas forcer sur la respiration. Il est possible que votre tête tourne un petit peu puisque qu’avec ses exercices, vous ventilez un peu plus le corps.

Vous vous installer en posture assis idéalement, la posture doit être confortable les pieds bien à plat et le dos bien droit si vous êtes assis.

1er exercice :

Vous mettez la main droite sur le ventre. Vous videz bien le ventre, vous inspirez doucement par le nez, vous gonflez le ventre… à l’expire… vous soufflez… vous videz votre ventre…  en prenant le temps… et vous continuez quelques minutes…  et essayez de sentir ce qui se passe…

2ème exercice :

Toujours avec la main droite sur le ventre, vous mettez la main gauche au même niveau mais dans le dos au niveau des lombaires…  à l’inspire, vous gonflez le ventre… à l’expire… vous videz le ventre… … … à l’inspire, le ventre se gonfle comme un ballon, et à l’expire… vous soufflez le ballon se dégonfle…  en faisant des inspirations et des expirations profondes…  et vous continuez… et vous pouvez fermer les yeux et les ouvrir à votre convenance… pour favoriser le lâcher prise…

Les effets sont immédiats :

  • Avoir un meilleur rythme cardiaque,
  • Réduire les tensions artérielles,
  • Réduire le niveau de stress,
  • Mieux dormir,
  • Renforcer sa confiance en soi…

Il arrive parfois lorsque l’on a un événement important, une épreuve à venir, même lorsqu’elle est très positive… que celle-ci puisse inquiéter… En raison d’un manque de préparation, la respiration s’emballe, le stress augmente et il arrive de perdre ses moyens… Apprendre à , bien se préparer avant une épreuve permet de mieux affronter son stress, ses émotions

ASTUCES : pratiquez ces exercices de respiration (durée 5-10 minutes environ) et 1 à 2 heures avant un examen, en entretien, une compétition sportive, une épreuve, un moment que vous voulez mieux franchir… pour vous sentir mieux au moment de passer l’épreuve…

Je vous propose lors d’une 1ère séance de sophrologie d’améliorer la qualité de votre respiration abdominale grâce à un exercice de cohérence cardiaque en biofeedback.

Laisser un commentaire