Cohérence cardiaque

Le principe de la cohérence cardiaque est très simple… et très efficace.

Il s’agit d’une respiration abdominale bien sûr mais surtout d’ une respiration plus profonde, plus ample selon un rythme bien défini.

Le terme cohérence cardiaque s’est développé dans les années 90 aux états unis… c’est le fruit de recherches en neurosciences et neuro cardiologie grâce à l’institut HeartMath. Les études démontrent la relation permanente entre le cœur et le cerveau émotionnelle à travers le système nerveux autonome. La respiration induite grâce à la cohérence cardiaque permet donc d’agir directement sur le système nerveux autonome qui se décompose du système nerveux sympathique (l’accélérateur de notre corps) et le système parasympathique (le frein de notre corps.) de manière à renforcer l’équilibre de notre corps…

Les effets sont immédiats :

  • Baisse du taux de cortisol (hormone du stress)
  • Augmentation du taux de DHEA (hormone de « jeunesse »)
  • Augmentation de l’énergie
  • Meilleur équilibre émotionnelle
  • Amélioration du sommeil
  • Réduction du taux de cholestérol, du diabète, de l’hypertension,
  • Renforcer son système immunitaire…

Lorsque l’on parle de cohérence cardiaque, on parle également de logiciels en biofeedback… ces logiciels permettent de suivre le rythme et la qualité de la respiration, et surtout d’effectuer un comparatif sur plusieurs périodes, l’objectif étant d’améliorer la variabilité cardiaque. Ayant suivi une formation auprès du docteur O’Hare, président de l’institut Emnergie et auteur de nombreux ouvrages dont cohérence cardiaque 365. 3 fois par jour, 6 respirations par minutes pendant 5 minutes.

Je peux vous accompagner afin d’améliorer l’efficacité de votre respiration lors d’un prochain Rendez-vous.