Bien-être
Bien-être
Comment combattre le stress ?
Fotolia_58216960_XS

Combattre le stress ou plutôt le maîtriser ?

En effet, on parle souvent du stress comme étant négatif, mais le stress est notre capacité de nous adapter à notre environnement, il est avant tout positif. On va donc parler de stress positif celui qui nous fait avancé, nous fait nous dépasser et le stress négatif qui est responsable de tous nos maux.

Qu’est-ce que le stress ?

Le stress est notre capacité à résister aux chocs, aux émotions. Ou plus précisément selon Selve, chercheur canadien, qui a introduit le terme de stress au début du siècle dernier « le stress est la réponse non spécifique de l’organisme à toute sollicitation »l’accroissement des contraintes, des pressions et la perte du sentiment de maîtrise sur son environnement entraine une augmentation au niveau du stress.

Notre mode de vie actuelle, la sédentarisation, le manque d’activité physique, notre rythme de vie va provoquer des situations de stress négatifs d’où le besoin de mieux le maitriser.

Que se passe-t-il en cas de stress ?

  • Augmentation du rythme respiratoire pour plus d’oxygène,
  • Augmentation du tonus musculaire pour courir plus vite, se défendre,
  • Augmentation du rythme cardiaque pour distribuer plus d’oxygène
  • Vasoconstriction pour éviter les saignements en cas de coup, érection des poils pour impressionner l’adversaire,
  • Augmentation de la glycémie pour augmenter l’apport d’énergie,
  • Hyper oxygénation pour augmenter la vigilance aux signaux de danger et réagir plus vite…

Quels sont les signes d’alarmes du stress non maîtrisé ?

Fatigue, troubles tonus musculaire, troubles du sommeil, digestifs, cardio vasculaire, troubles du comportement, troubles psychologiques, mal de dos, anxiété, angoisse, irritabilité, nervosité, somatisation, insomnies, hypersomnies, Les signes cutanés, le dysfonctionnement gynécologique, migraines, les perturbations, chutes de cheveux et pellicules, le malaise existentiel…

Quels sont les agents stressants ?

Professionnel : les transports, les collègues, le patron, le chef, le climat, les horaires, une mutation, le manque de reconnaissance, les soucis financiers, la précarité de l’emploi, le poids des responsabilités, l’intérêt du travail…

Personnel : l’amour, l’amitié, la sexualité, l’âge, le poids, la solitude, les valeurs, la maladie…

Environnement : le tabac, le bruit, la pollution, la peur des accidents, les catastrophes naturelles, les attentats, la politique, les actes de violence…

Hygiène de vie : la gestion du temps, l’alimentation, l’alcool, le sommeil, l’activité physique…

Famille : les conflits, les divorces, le deuil, les accouchements, l’intendance, le mariage, la violence, le déménagement, les enfants, les beaux-parents, le non-dit…

Les réponses pour maîtriser son stress

Avoir une bonne hygiène de vie

  • Mieux ,
  • Pratiquer une activité physique régulière, 1 heure trois fois par semaine,
  • Se relaxer grâce à la sophrologie,
  • La méditation,
  • Avoir un rythme de vie…

Pourquoi la sophrologie face au stress ?

La sophrologie va aborder tous les niveaux de stress, pas seulement la tension détente, mais aussi ce qui touche aux causes, aux signes et à la conduite face aux agents stressants, d’où sa rapidité d’action.

La sophrologie permet de mieux se préparer à vivre une épreuve qui peut être stressante grâce à la respiration, la visualisation positive… La sophrologie est d’ailleurs très souvent utilisée pour se préparer à un examen, au bac, à une compétition sportive, à un déménagement, à une opération médicale… ou dans toutes autres situations de la vie courante…

Source Sophrologie Gérer votre stress

Docteur P.A. Chéné

Docteur M.A. Auquier

Laisser un commentaire