Maladie
Maladie » fibromyalgie
Comment soulager la fibromyalgie naturellement ?
comment soulager la fibroyalgie ?
Comment soulager la fibromyalgie naturellement ?
La fibromyalgie

Le mot « fibromyalgie » vient du latin fibra (« filament »), du grec myos (« muscle ») et du grec algos (« douleur »).

Reconnue par l’organisation mondiale de la santé depuis 1992, la fibromyalgie se caractérise par des douleurs chroniques, de la fatigue, du stress et de l’anxiété importante.

D’autres symptômes y sont associés : baisse de performance physique, intellectuelle (manque de concentration), problèmes digestifs, hypersensibilité, les syndromes anxio-dépressifs (qui seraient plus une conséquence que la cause), migraines, maux de tête, problèmes auditifs, dysfonctionnement génito-urinaires…

Les 100 symptômes de la fibromyalgie, par l’Association nationale Fibromyalgies SOS.

La fibromyalgie touche essentiellement les femmes 75 % de 30 à 50 ans. 2 à 3 % de la population serait touché par la fibromyalgie…

Le diagnostic se fait par un rhumatologue ou un neurologue.

Les recommandations de votre médecin restent la priorité absolue.

Traitements de la fibromyalgie et solutions

Il n’existe pas un mais plusieurs traitements et la démarche des médecins et souvent pluridisciplinaires…

En complément des traitements, il est conseillé :

pratiquer une activité physique modéré régulière,

Le yoga, Pilates, Tai-chi, L’acupuncture,

La rééducation physique, les massages

La sophrologie, la méditation pleine conscience MBSR

Bains chauds,

Manger équilibré

Pourquoi la sophrologie dans le cas de la fibromyalgie ?

« Il faut apprendre à mieux connaître son corps, à le comprendre, afin de trouver les méthodes de soins adaptées pour un mieux-être au quotidien. Bien que d’évolution chronique la Fibromyalgie est susceptible d’être améliorée. » source Centre National des Associations des Fibromyalgiques

L’anxiété, la gestion de stress, le rythme du sommeil font partis des champs d’action de la sophrologie. La sophrologie va permettre aux personnes atteintes de fibromyalgie de mieux se connaitre, et leur apporter tant sur le plan physique que mental.

La vie, les tensions, la douleur, augmente avec le stress… et sont les signes d’un manque d’équilibre du corps et de l’esprit… c‘est message d’alerte que nous envoie notre corps…

En travaillant sur le positif, l’énergie, la motivation, le stress, la douleur la sophrologie permet de travailler sur l’équilibre entre le corps et l’esprit. Cet équilibre est précieux et fragile… il est pour cela vivement conseillé de pratiquer une activité physique régulièrement… notre vie actuelle, la sédentarisation, l’activité physique moins importante, les nouveaux moyens de transport, les nouveaux médias, les métiers où l’on travaille le mental… nous déséquilibrent… Le stress, est moins maîtrisé, l’anxiété plus importante… les nuits de sommeils plus courtes… la respiration plus faible et donc moins d’énergie, plus de troubles musculaires… L’homme moderne devient de plus en plus fragile… d’où l’importance de prendre du temps pour soi pour se renforcer en mobilisant ses ressources intérieurs…

Comment retrouver un meilleur sommeil ?

Le sommeil permet de mieux récupérer physiquement et psychologiquement, il est important d’avoir un bon sommeil pour bien régénérer le corps.

Soulager la douleur avec la sophrologie

La douleur est source de stress… en diminuant la douleur, on agit sur le niveau de notre stress. En baissant le niveau de stress, le corps récupère mieux physiquement et psychologiquement et de trouver de l’énergie. La sophrologie va agir sur la sensation de la douleur.

Selon Dr Dominique Servant, psychiatre, spécialiste du stress : « La sophrologie offre de larges possibilités d’intervention, aussi bien sur la douleur physique que sur les souffrances morales qui y sont associées ».

La cohérence cardiaque sera également conseillée pour mieux maîtriser sa respiration… qui agit directement sur notre système nerveux sympathique et parasympathique. La méthode du 3 6 5 du docteur O’hare permet très rapidement de retrouver un équilibre des systèmes nerveux et donc une meilleur sensation de bien-être, le stress mieux maîtrisé… c’est-à-dire un taux de cortisol mieux contrôlé. Voir la liste des bienfaits de la cohérence cardiaque. Rappelons que la respiration apporte l’énergie dans le corps, les cellules… d’où en améliorant la qualité de notre respiration de se sentir mieux…

Laisser un commentaire