Apprentissage
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Découvrez les bienfaits de la cohérence cardiaque
coherence cardiaque

Apprendre à bien grâce aux exercices de cohérence cardiaque 

 

Après avoir repris en main votre respiration grâce aux exercices de respiration abdominale…vous allez pouvoir vous initier aux exercices de cohérence cardiaque et optimiser votre respiration pour vous sentir mieux dans toutes les situations avec un minimum de préparation.

Qu’est-ce que la cohérence cardiaque ?

Il s’agit d’une respiration induite, où l’on va faire l’effort de à un rythme donné. Concrètement, nous respirons en moyenne 16 fois par minute… en cohérence cardiaque, l’exercice consiste à de manière plus profonde, en respirant 6 fois par minutes.

3 chiffres à retenir : 3 6 5

  • 3 fois par jour,
  • 6 respirations par minute,
  • Pendant 5 minutes

Vous pourrez suivre votre respiration sur de nombreux guides respiratoires que vous trouverez sur internet ou sur application dont respiroguide :

coherence

5 secondes à l’inspire, 5 secondes à l’expire.

Il est possible au début que la tête tourne un peu car la respiration est plus profonde.

Quelques notions sur la cohérence cardiaque

Bien que le terme de cohérence fût évoqué par le docteur Antonio Valsalva au début du 18ème siècle… ce n’est que depuis les années 90 que l’on parle de cohérence cardiaque grâce aux recherches en neurosciences et neuro cardio de l’institut HeartMath … et en France c’est sous l’impulsion du docteur Servan Schreiber que l’on parle de cohérence cardiaque et de ses effets positifs sur la gestion du stress, de l’anxiété, de la dépression…

Sur le plan physiologique, le cœur et le cerveau se synchronisent en permanence sous le contrôle du système nerveux autonome d’où l’on distingue le système nerveux sympathique et le système nerveux parasympathique. L’objectif de la cohérence cardiaque, grâce à la respiration, est de retrouver un meilleur équilibre du système nerveux.

Les exercices de Cohérence se pratiquent grâce à un logiciel de biofeedback qui permet de suivre la variabilité cardiaque.

Les effets de la cohérence cardiaque

  • Sensations de bien être, de calme
  • Baisse de la sensation de stress
  • Augmentation de la variabilité cardiaque
  • Baisse du taux de cortisol (hormone du stress)
  • Augmentation du taux de DHEA (hormone de jeunesse ou de jouvence)
  • Renforce les défenses immunitaires
  • Augmente la sécrétion d’ocytocine
  • Meilleur récupération à l’effort, amélioration de la concentration, de la mémorisation, meilleur tolérance à la douleur…

Si certains effets peuvent être immédiats, Il faut parfois 2.3 semaines pour ressentir les effets bénéfiques.

Source 3 6 5 cohérence cardiaque le guide du docteur O’hare

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