Non classé
Non classé
La préparation mentale du tennisman
sophrologie et tennis

Préparation mentale du tennisman

Ce fût encore une année riche en émotions et en rebondissements à Roland Garros!! Même si voir Tsonga ou Cornet en finale aurait pimentée la finale pour nous Français !! Mais comment font-ils et comment font-elles pour aborder leurs matchs avec autant de sérénité ?? Même si bien sûr parfois on voit le joueur s’énerver en cassant sa raquette par exemple… comme Djokovic contre Wawrinka… mais ce n’est jamais en la faveur du joueur qui s’énerve… c’est d’ailleurs Wawrinka qui a gagné le match !!! il vaut mieux mettre son énergie dans sa balle que pour s’énerver…contre soi… mais surtout la question est : comment peut-on faire pour améliorer son mental ?

Christophe Rochus donne quelques explications dans la revue sophrologie et perspectives de ce trimestre…

ou comme Cédric Pioline qui explique… « La sophrologie fait partie de la préparation de tout grand sportif, au même titre que la préparation physique »

Pourquoi la sophrologie dans le sport ?

 GÉRER LES ÉMOTIONS  –  CONCENTRATION – CONFIANCE EN SOI

Sont les capacités fondamentales dans le sport qui permettent d’aller plus loin de faire la différence… que l’on soit joueur professionnel ou amateur…

Même en étant amateur… quelques techniques permettent rapidement d’améliorer la qualité de son jeu… sa concentration, son agressivité… sa détermination… son équilibre…

Une des spécificités de la sophrologie utilisée par de nombreux joueurs de tennis et tous sportifs d’autres disciplines… et la prise en compte de son schéma corporel… et comme disait Yannick Noah… cela a complétement changé sa façon de jouer… l’équilibre corps / esprit est « important » je dirais plutôt fondamental dans sa vie sportive… pour renforcer sa présence sur son jeu, le terrain…

La préparation mentale fait la différence sur le terrain mais encore peu de joueurs connaissent ces méthodes pourtant accessible à tous…

Conscience du corps… mais aussi conscience du mouvement… il est important sur le terrain de ressentir ce qui se passe sur le terrain… le sol, l’air, la balle… le public lorsqu’il s’agit d’une compétition… le mental ainsi préparé permettra un jeu plus précis, plus fluide…

Apprendre le Lâcher prise !! Ronan Lafaix en parle dans ses livres… dans soyez pro : la méthode pour oser et un nouveau coaching pour gagner… livre à lire que l’on soit tennisman ou dans tout autre sport d’ailleurs…. Son expérience de coach sportif de haut Niveau donne beaucoup de clés et des pistes de réflexion…

La gestion des émotions

Une autre clé pour gagner en sérénité… peur de perdre ? Peur de gagner ? Trop confiant… et dans l’impossibilité de terminer un match… les émotions nous font perdre la tête !! les émotions les plus importantes sont la peur, la colère, la tristesse, la joie… nous apprenons très peu à les gérer !!! et pourtant elles sont quotidiennes… et sur le terrain cela peut devenir déterminant !! la sophrologie permet d’apprendre à mieux maitriser son système nerveux !!!

Comment bien se préparer avant un match ?

Actualités sophrologie : Une dizaine de conseils pratiques sont proposés dans la revue sophrologie dont la respiration… Bien  !!! C’est la base pour la maîtrise de soi !! La cohérence cardiaque est une technique simple et efficace de respiration… mais aussi travailler les appuis… le mouvement… la concentration… les sens… la visualisation…

Comprendre le fonctionnement de son corps

Lorsque l’on s’intéresse au corps humain… au cerveau… au système nerveux… au rythme biologique… à son fonctionnement… on peut découvrir de nombreuses clés pour mieux réussir… par l’écoute… mais aussi des tests de personnalité comme le mbti, process communication… sont très intéressants… apprendre à se connaître permet de renforcer ses atouts et travailler sur ses lacunes…

Le test hbdi permet de mieux comprendre ses préférences cérébrales…

Par ces tests vous comprendrez mieux votre fonctionnement… et pour faire simple… notre cerveau est composé de 3 parties… qui s’est développé au fil des siècles… avec d’abord le cerveau reptilien… ( qui nous permet de manger, dormir… instinct de survie…. Commun à tous les êtres vivants) Ensuite le cerveau limbique (siège des émotions) et le néocortex (le raisonnement, l’intelligence… seul les Hommes ont développés ce cerveau… très récemment… )

En pratiquant le test HBDI on apprend notamment que Le cerveau gauche ( qui concerne la logique, la rationalité, l’organisation…) et le cerveau droit qui concerne la créativité, le plaisir… la spontanéité…) fonctionne différemment selon chacun et vont fonctionner selon des préférences…

Si une personne fait trop fonctionner le cerveau droit… il peut manquer de méthode… d’organisation… de concentration…

Inversement si l’on travaille trop avec le cerveau gauche… la personne peut manquer de spontanéité ou de créativité… … d’où l’importance d’un travail en visualisation que l’on pratique en sophrologie …. Cela permet en entrainement du cerveau droit et du cerveau gauche… et ainsi travailler l’équilibre… … sinon dans le sport et le tennis notamment… nous allons avoir des lacunes… des faiblesses que l’adversaire va utiliser pour nous faire perdre…

Si cela vous intéresse… je connais des consultants qui peuvent vous accompagner dans ses domaines…

La sophrologie est un atout pour accompagner la performance !!

Et vous comment vous vous préparez avant un match ?

Pensez-vous avoir des points d’amélioration ? Concentration ? Combativité ? Colère ? Énergie ? Trop ou pas assez de confiance ? Peur de gagner ? Peur de perdre ?

Laisser un commentaire