Sophrologie

Qu’est-ce que la sophrologie ?

On entend souvent parler de la sophrologie sans la connaître vraiment… parfois en l’assimilant au yoga… ou parfois le mot fait référence à la souffrance…

La sophrologie en définitive utilise la respiration, la relaxation musculaire ainsi que la visualisation positive. Elle est inspirée de techniques occidentales et orientales. Le mot sophrologie vient du grec : harmonie de l’esprit. La sophrologie est  une méthode permettant de renforcer son équilibre L’une des spécificités de la sophrologie est la relaxation dynamique ( 12 degrés de la méthode d’Alfonso Caycédo) qui permet de mieux prendre conscience de soi, de mieux se connaitre, de renforcer l’écoute, de renforcer ses potentiels…

La sophrologie, c’est également des techniques tissulaires, cellulaires… qui permettent de renforcer le corps. La sophrologie est souvent préconisée par les médecins pour accompagner certains maux ou certaines maladies : la fatigue chronique, la fibromyalgie, les acouphènes, le mal de dos, la dépression, le burn-out, le stress, l’anxiété, les troubles du sommeil, l’insomnie, la déprime, l’asthme, l’arthrose, le cancer, le diabète, les douleurs chroniques, HTA, le psoriasis, l’eczéma, l’ostéoporose, sclérose en plaque, verrues, céphalées… la sophrologie n’a pas la prétention de soigner mais d’accompagner la personne pour se sentir mieux, de renforcer le système immunitaire.

La sophrologie ne se substitue pas aux préconisations de votre médecin.

La sophrologie va vous aider à mieux préparer à vivre une épreuve, par exemple dans la préparation à un accouchement, une opération médiale, un déménagement, un examen à l’école, la préparation au baccalauréatmais aussi elle va vous aider à mieux traverser une période difficile :  une séparation, un deuil, un divorce, un mariage, un déménagement… mais aussi elle permet de renforcer ses potentiels dans la vie de tous les jours pour la confiance en soi, la concentration, la motivation, le plaisir…dans ses loisirs…

Née il y a plus de 50 ans, la sophrologie a fait ses preuves dans le milieu médicale avant de s’ouvrir plus largement dans le domaine de la prévention : écoles, entreprises, associations, sport de haut niveau, domaine artistique… Alfonso Caycedo, médecin neuropsychiatre est le fondateur de la sophrologie.

Je me suis formé à l’Académie de Sophrologie de Paris (une des premières écoles de Sophrologie Caycédienne qui existe depuis plus de 20 ans). cf mon parcours

Une séance de Sophrologie se pratique essentiellement assis ou debout selon les techniques…  en tenue normale…

Comment se déroule la 1ère séance ?

A la suite d’un échange afin de mieux répondre à vos attentes, à vos priorités, je vous propose d’apprendre :

Pour prendre rendez vous