Non classé
Non classé
Pourquoi se préparer avant d’aller à l’école ?
une journée à l'école se prépare
Pourquoi se préparer avant d’aller à l’école ?

Le mental a toujours envie d’aller vite… demandez aux enfants… ils sont toujours pressés… comme les grands… Mais en étant trop pressé, il arrive de faire de travers… que ce soit à l’école ou dans son sport, ses loisirs… alors qu’en prenant le temps de faire les choses, en se préparant bien… les résultats sont immédiats… alors les enfants et bien très vite ils se sentent mieux, réussissent mieux… et sont au final très demandeur de ces techniques de préparation !!! Voyez la différence :

Je me prépare avant d’aller à l’école Je ne me prépare pas avant d’aller à l’école

 

Je passe une bonne nuit, je me lève de bonne humeur Je passe une mauvaise nuit, j’ai dû mal à me lever
Je prends 3 minutes pour bien , me préparer à passer une journée à l’école… Je me prends le pied dans la tapis et tombe
Je prends le temps de déjeuner Je me soigne
Je pars à l’école content(e) de retrouver mes ami( e) Je suis en retard, je suis stressé( e) , mes parents me grondent… en plus je renverse mon chocolat et je n’ai finalement pas le temps de déjeuner…
Je suis plus concentré( e) à l’école, je réussis mieux mes examens.. je me sens à l’aise quand le prof fait une interro surprise… ou un oral… lorsque je sens mon rythme cardiaque s’emballer… je reprends le dessus facilement grâce aux techniques de respiration apprises… Coup de panique lors d’une interro surprise… mon système nerveux s’emballe, incontrôlable.. je perds mes moyens… je rate l’interro surprise… ou l’oral… j’ai une mauvaise note… je m’en veux…
Je me détends avec mes ami(e)s J’ai faim…. J’ai plus beaucoup d’énergie
Je me prépare pour faire du sport, mange un fruit, un biscuit fait maison que j’ai eu le temps de faire hier après-midi ; ), je fais quelques exercices de relaxation dynamique, détente… Je manque d’énergie pour aller faire du sport, je mange un twix et 1/2 paquet de gâteaux au chocolat avec un coca pour trouver plus d’énergie…
Je m’éclate et gagne mon match Je me sens ballonné, je perds… Pourquoi est-ce que je perds tout le temps ? je suis nul ? le sport ce n’est pas pour moi ?
En rentrant à la maison je fais 2,3 exercices de relaxation dynamique pour me détendre et réviser mes cours… je me prépare à la journée de demain Je suis HS mange un demi pot de Nutella, je dois faire mes devoirs, mais je manque de concentration… alors je me mets à la console…
Je me couche serein… je passe une bonne nuit… je m’endors avec une technique d’endormissement pour passer une bonne nuit… J’ai dû mal à m’endormir… stressé( e) parce que demain il y a une interro et je n’ai pas bien révisé…. Je ne dors pas très bien….
Comment bien se préparer avant d’aller à l’école ?

La sophrologie est connue lors de la préparation spécifique des examens tel que le baccalauréat, les études supérieurs… mais il peut être intéressant d’avoir quelques bonnes pratiques comme la respiration en cohérence cardiaque qui permettent de se sentir mieux… de mieux prendre sa vie en main… tout au long de sa vie scolaire… pour mieux gérer son stress, ses émotions…

La préparation est un gage de réussite présent et futur… et peut se mettre en place très jeune… ce qui compte ce n’est pas la durée des exercices… mais la régularité… et pour les enfants, les adolescents… les exercices sont faits de façon pédagogique…

Se préparer pour l’avenir… L’enfance permet de poser ses bases pour l’avenir…lorsqu’elles sont plus solides… cela permet d’aller plus loin dans sa vie personnelle et professionnelle !!!  Rien ne sert de courir : il faut partir à point !! Les fables de Jean de la Fontaine sont toujours autant d’actualités !!

Et toi comment fais-tu pour te préparer à ta journée ?

2 réflexions au sujet de « Pourquoi se préparer avant d’aller à l’école ? »

  1. génial tous ces conseils ! j’ai commencé par me détendre moi-même, et quand mes enfants me voyaient faire la méditation, le plus petit aâgé de 8 ans, m’a demandé d’en faire avec lui,puis la cadette 12 ans a suivi ; ce qu’elle préfère c’est un léger massage le soir avant de dormir,et un massage plus dynamique pour le matin, bref aujourd’hui on peut s’acheter des bouquins ou regarder des vidéos sur le net. Prenons le temps de voir évoluer nos enfants à chaque moment de la journée, dans l’instant ! Merci encore pour ces pages de conseils si précieux !

Laisser un commentaire