Erwan Dalle
Sophrologue
Diplômé de l'Académie
de Sophrologie de Paris
Apprivoiser le sommeil
L’homme a toujours eu besoin de dormir, mais son sommeil a connu de nombreuses évolutions liées au développement de l’humanité et des civilisations.
Nous avons perdu 2 heures de sommeil par jour depuis 1 siècle et 1 heure de sommeil par jour depuis 20 ans soit 1 nuit de sommeil par semaine…
Le sommeil en quelques chiffres
Le fonctionnement du sommeil
Le sommeil permet de récupérer physiquement et physiologiquement. Il fonctionne par cycle de 90 minutes environ. Et chaque cycle se décompose en 2 phases : le sommeil lent profond et le sommeil paradoxal. Pour avoir une bonne nuit, il faut que ses phases soient respectées et qu’un cycle de sommeil ne soit pas interrompu. En moyenne l’homme fait 3 à 5 cycles par nuit.
Les 2 phases d’un cycle de sommeil
Le sommeil lent profond : c’est la période où l’on se relâche, la respiration est plus lente, c’est le moment où vous récupérez de votre fatigue physique, le corps se construit (croissance des enfants) ou se répare (cicatrisation, réparation des fractures… c’est le sommeil du début de nuit.
Le sommeil paradoxal : c’est la période du rêve où le système nerveux murit et s’organise…
Quelques bons réflexes pour mieux dormir
Mieux gérer son sommeil avec la sophrologie
Ce qu’apporte la sophrologie
« L’anxiété sous toutes ses formes favorise l’éveil et donc l’insomnie »
La sophrologie permet de gérer son anxiété, de combattre le stress grâce à la respiration, la relaxation, et la visualisation positive d’apaiser le mentale… et donc de retrouver plus de sérénité la journée… mais également la nuit.
Une bonne nuit de sommeil se prépare donc tout au long de la journée…
Source revue SOPHROLOGIE pratiques et perspectives
Suivre la rencontre paramédicale du sommeil du 7 novembre
« Sommeil, somnolence et vigilance » par l’institut national du sommeil et de la vigilence