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Sophrologie Entreprise : les risques psychosociaux RPS
gérer le stress en entreprise

Solutions pour lutter contre les risques psychosociaux  en entreprise

Qu’est-ce que les RPS : risques psycho sociaux ?

«Les Risques sont à l’interface de l’individu et de sa situation de travail d’où le terme de risque psychosocial. Sous l’entité RPS, on entend stress mais aussi violences internes (harcèlement moral, harcèlement sexuel) et violences externes (exercées par des personnes extérieures à l’entreprise à l’encontre des salariés). »

On peut regrouper les RPS en 4 grandes familles de facteurs :
Les exigences du travail et son organisation : Autonomie dans le travail, degré d’exigence au travail en matière de qualité et de délais, vigilance et concentration requises, injonctions contradictoires ;
Le management et les relations de travail : nature et qualité des relations avec les collègues, les supérieurs, reconnaissance, rémunération, justice organisationnelle ;
La prise en compte des valeurs et attentes des salariés : développement des compétences, équilibre entre vie professionnelle et vie privée, conflits d’éthique ;
Les changements du travail : conception des changements de tout ordre, nouvelles technologies, insécurité de l’emploi, restructurations …

Le stress n’est qu’une manifestation des RPS. Parmi ces derniers, il est à la fois le concept le mieux défini et le terme générique le plus employé, parfois vulgarisé au détriment de son sens. Dans le langage courant, le stress professionnel est envisagé, selon les cas, comme un facteur de risque ou un effet néfaste sur la santé.

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Quelles sont les obligations des entreprises ?

Selon la loi

L. 4121-1: L’employeur prend les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs.

Ces mesures comprennent :

1° Des actions de prévention des risques professionnels ;

2° Des actions d’information et de formation ;

3° La mise en place d’une organisation et de moyens adaptés. L’employeur veille à l’adaptation de ces mesures pour tenir compte du changement des circonstances et tendre à l’amélioration des situations existantes.

L.4121-2 :

Article L 4121-2 du code du travail stipule que l’employeur met en œuvre les mesures prévues à l’article L. 4121-1 sur le fondement des principes généraux de prévention suivants :

  1. Éviter les risques
  2. Évaluer les risques qui ne peuvent pas être évités
  3. Combattre les risques à la source
  4. Adapter le travail à l’homme, en particulier en ce qui concerne la conception des postes de travail ainsi que le choix des équipements de travail et des méthodes de travail et de production, en vue notamment de limiter le travail monotone et le travail cadencé et de réduire les effets de ceux-ci sur la santé
  5. Tenir compte de l’état d’évolution de la technique
  6. Remplacer ce qui est dangereux par ce qui ne l’est pas ou ce qui l’est moins
  7. Planifier la prévention en y intégrant, dans un ensemble cohérent, la technique, l’organisation du travail, les conditions de travail, les relations sociales et l’influence des facteurs ambiants, notamment les risques liés au harcèlement moral, tel qu’il est défini à l’article L. 1152-1
  8. Prendre des mesures de protection collective en leur donnant la priorité sur les mesures de protection individuelle
  9. Donner les instructions appropriées aux travailleurs

Article L4121-3 du code du travail : L’employeur, compte tenu de la nature des activités de l’établissement, évalue les risques pour la santé et la sécurité des travailleurs, y compris dans le choix des procédés de fabrication, des équipements de travail, des substances ou préparations chimiques, dans l’aménagement ou le réaménagement des lieux de travail ou des installations et dans la définition des postes de travail. A la suite de cette évaluation, l’employeur met en œuvre les actions de prévention ainsi que les méthodes de travail et de production garantissant un meilleur niveau de protection de la santé et de la sécurité des travailleurs. Il intègre ces actions et ces méthodes dans l’ensemble des activités de l’établissement et à tous les niveaux de l’encadrement.

Article L4121-4 du code du travail : Lorsqu’il confie des tâches à un travailleur, l’employeur, compte tenu de la nature des activités de l’établissement, prend en considération les capacités de l’intéressé à mettre en œuvre les précautions nécessaires pour la santé et la sécurité.

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La maîtrise du stress fait partie des enjeux des salariés et donc des entreprises…

Afin d’éviter le stress, et les situations de burn-out, les entreprises chercheraient d’ailleurs à déconnecter leurs cadres… les changements d’outils de travail avec internet rendent les salariés connectent 24 h sur 24 h au travail… et même pendant les vacances, des entreprises commencent à bloquer leurs serveurs pour éviter les dérives… et augmenter des situations de stress… SOURCE

Comme on peut le voir lors d’un exercice de respiration appelé cohérence Cardiaque , la branche sympathique (accélérateur du corps ) du système nerveux est sur solliciter au détriment de la branche parasympathique (qui le frein) ce qui entraîne un déséquilibre et de nombreux troubles… donc sans vouloir le combattre, le stress maîtrisé permet de se sentir mieux dans sa vie personnel et professionnel.

Le stress fait partie des enjeux au niveau européen…

Le stress en entreprise ne concerne pas uniquement les entreprises françaises… tous les pays sont touchés

Une campagne européenne, menée par l’agence européenne pour la sécurité et la santé au travail, est d’ailleurs lancée sur la prévention du stress travail

« Les risques psychosociaux: mieux prévenir pour mieux travailler»

« Cette campagne vise à aider les organisations patronales et syndicales ainsi que les cadres et les travailleurs à déceler et à réduire le stress ainsi que les risques psychologiques, physiques et sociaux sur le lieu de travail. Elle préconise également le recours à des outils simples qui peuvent aider les entreprises à limiter efficacement ces risques. La réduction du stress au travail contribue à la création d’un environnement de travail sain dans lequel les travailleurs se sentent appréciés, où la culture d’entreprise est plus positive et où, par conséquent, la productivité s’améliore. »

source

RPS : Quelles solutions adoptées ?

Différentes solutions existent pour lutter contre les effets néfastes du stress.

  • Savoir décrocher, le soir, pendant les vacances,
  • Faire du sport,
  • Savoir déléguer,
  • Savoir prioriser,
  • Se détendre, se relaxer,
  • Manger sainement,
  • Faire baisser le taux de cortisol, 
  • Avoir un rythme de vie…

Pourquoi la sophrologie en entreprise ?

Un des grands champs d’action de la sophrologie est la gestion du stress. Ce qui fait de la sophrologie une solution intéressante pour lutter contre les risques psycho sociaux et donc faire de la prévention.

selon un sondage réalisé par Harris Interactive les entreprises ne mènent pas assez d’action contre le stress au travail. source

au delà du bien être en entreprise, la sophrologie permet d’améliorer les performances des collaborateurs et donc les performances de l’entreprise… enjeux essentiels en période de changement… la motivation des collaborateurs est un facteur clé de réussite de l’entreprise qui devrait plus souvent être pris en compte…

D’autres thématiques peuvent être évoquées :

  • Développer des compétences,
  • Renforcer ses potentiels,
  • Limiter les risques pour les travailleurs de nuits,
  • Prévention lors d’un licenciement,
  • Renforcer la créativité,
  • Vivre un déménagement,
  • Se préparer à un départ en retraite,
  • Rebooster les équipes commerciales,
  • Renforcer la motivation….

Une carrière professionnelle se joue sur le moyen long terme… en gérant une carrière professionnel comme un sportif de haut niveau… vous arriverez à de meilleurs résultats tout en vous ménageant le corps et l’esprit… le bien-être au travail vous permet d’avoir une vie professionnelle plus équilibré, plus pérenne… et certainement d’aller plus loin…

« Rien ne sert de courir ; il faut partir à point »

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