Erwan Dalle
Sophrologue
Diplômé de l'Académie
de Sophrologie de Paris
Pourquoi la sophrologie Caycedienne ?
Les origines de la Sophrologie
Nous entendons souvent parler de la Sophrologie et parfois de la Sophrologie Caycédienne. La sophrologie a été créé en 1960 par le professeur Alfonso Caycedo, médecin neuro psychiatre… la marque « sophrologie » n’ayant pas été déposée, il a créé par la suite la sophrologie Caycedienne qui va se distinguer pas sa méthode.
Les Sources de la sophrologie sont nombreuses :
« La sophrologie est une science de la conscience et des valeurs de l’existence. Une école scientifique inspirée de la phénoménologie, qui étudie la conscience et une nouvelle profession clinique et prophylactique, qui se spécialise dans la conquête des valeurs de l’existence. » Selon Alfonso Caycedo.
La sophrologie a tout d’abord fait ses preuves dans le domaine médical avant de s’ouvrir plus largement dans le domaine prophylactique, les écoles, les entreprises… la sophrologie va permettre à la personne qui la pratique de prendre conscience de soi, d’améliorer son équilibre, de renforcer ses potentiels…
Le terme sophrologie vient du grec SOS : harmonie, tranquillité, sérénité, PHREN : esprit, conscience LOGOS : étude, connaissance
Art de vivre : l’objectif de la sophrologie est de renforcer ses capacités :
Le rythme sommeil réveil, le schéma corporel comme réalité vécue, la cénesthésie, la kinesthésie, les sensations, la perception, le sentiment, la mémoire, l’orientation, la pensée, l’attention, la concentration, la contemplation, l’association, le langage, l’intelligence, l’apprentissage, la communication, la sexualité, la conservation, l’imagination, l’émotion, l’affectivité, le dépassement, la sociabilité, la présentation, la futurisation, la prétérisation, la totalisation, l’entendement, la rationalisation, la réflexion, la volonté, la conscience morale…
Les quatre piliers de base de la sophrologie
Les bases juridiques
La méthodologie Caycédienne :
L’épistémologie : Étude des sciences
La sémantique : un langage clair, propre à la sophrologie
Les 3 lumières
La phénoménologie : en sophrologie on travaille sur ce qui se vit, s’entend, se voit…
L’herméneutique : découverte des structures profondes de l’être
L’axiologie : science des valeurs
Les 4 principes fondamentales de la sophrologie Caycédienne
Qu’est-ce que le terpnos logos en sophrologie ?
D’origine Grec datant du 9ème siècle avant JC, Le terpnos logos désigne le discours, c’est l’action verbale et la manière dont la parole s’adresse au patient est la spécificité de la sophrologie. La voix du sophrologue doit être doit induire la confiance, le relâchement, l’apaisement, le bienêtre… Elle s’oppose donc à toutes méthodes basées sur la suggestion.
L’essentiel à retenir : la sophrologie est une méthode qui se vit ! C’est une méthode basé sur un entraînement simple, adapté à tous qui permet de renforcer son équilibre corps esprit, de mieux prendre sa vie main et de renforcer ses potentiels ! Et je vous propose lors d’un prochain rendez-vous de vous faire découvrir la sophrologie…
Source Sophrologie Fondements et Méthodologie du Docteur P.A. Chéné
Préface du Professeur Alfonso Caycedo
Le docteur Patrick André Chéné est également le directeur de l’Académie de Sophrologie de Paris.