Apprentissage
Apprentissage
Stress aux examens : et si la sophrologie était la solution ?
bien réussir ses examens

Stress aux examen : Et si la sophrologie était la solution ?

Si vous êtes étudiant et que les examens approchent, la baccalauréat notamment, je vous conseil cet article paru sur le figaro qui qui explique ce qu’est la sophrologie, ce que ça apporte concrètement lors de la préparation aux examens…

Fondée par un médecin, la sophrologie s’est inspirée de nombreuses méthodes occidentales et orientales… ( qui ont une approche plus globale du l’être dans sa verticalité et dans la recherche de l’équilibre corps-mental ) ce qui lui permet d’être efficace lors de stress important dont notamment des examens, concours…

Simple à mettre en place, la méthode s’adresse à tous et peut se pratiquer facilement dans son quotidien… en marchant, dans les moyens de transports, à l’école…

Qui n’a pas manqué un oral, un écrit à cause du stress ? le trac est nécessaire mais c’est lorsqu’il n’est pas maitrisé qu’il peut nous faire échouer ! Se sentir mieux à l’école, dans ses formations permet de renforcer sa confiance et ses potentiels…

D’une manière générale la sophrologie est très conseillé lorsqu’il faut se préparer à un événement ... de la préparation aux accouchements, aux compétitions sportives, aux entretiens d’embauche, à la prise en parole en public…

le manque d’activité physique amplifie le niveau de stress ! d’où la nécessité de prendre le temps d’avoir une pratique régulière et surtout lors des examens important !! idéalement il faut pratiquer une activité physique 3 fois par semaine d’environ 1 heure ! Et si vous n’avez pas le temps pour ça… et bien pratiquez 3 fois par semaine pendant 2 heures ! 😉

J’essaie d’avoir une démarche globale… au delà de la sophrologie, la cohérence cardiaque est un outil très simple et très efficace tout comme le rire ou le Yoga du rire qui est très efficace pour réduire le stress… ce qui permet de se sentir mieux avant un examen tout en étant plus concentré, plus créatif… Danser, sauter, Faire de la corde à sauter avant un examen… sont des moyens efficaces également !!!

La préparation mentale est un gage de réussite pour sa vie étudiante mais aussi professionnelle à venir !

Laisser un commentaire